Que signifie « Dodecaudax » ?
Ça vient de Grande-Bretagne où les cyclos l'appellent « RRTY » (Randonneur Round The Year).
Cela consiste à effectuer au moins un parcours d'au moins 200 km chaque mois, pendant 12 mois d'affilée, sur une randonnée officielle (BRM, Flèche, Diagonale, …) ou sur une randonnée personnelle.
En France, l'idée a été reprise récemment sur le Forum des « Rubans Blancs ». Ceux-ci se sont mis d'accord pour traduire « RRTY » par « Dodecaudax » (en grec, « dodeca » = 12, comme 12 mois).
 
Le réglement

Le principe est de réaliser une randonnée d’un minimum de 200 kilomètres chaque mois pendant 12 mois consécutifs.

Trois façons d’accomplir ces randonnées :
  • En faisant une randonnée personnelle en entier à une vitesse moyenne supérieure à celle indiquée ci dessous suivant la distance de la randonnée :
    • 14.3 km/h jusqu'à 699 km
    • 13.3 km/h de 700 à 1299 km
    • 12 km/h de 1300 à 1899 km
    • 10 km/h de 1900 à 2499 km
       
  • En participant à une randonnée organisée en suivant le règlement imposé qui doit être au moins aussi exigeant que celui des randonnées personnelles.
  • Si une randonnée organisée ne satisfait pas ces critères et si elle a été complétée, il est possible d'utiliser une tranche de 200km déclarée comme randonnée personnelle, pour valider une étape du Dodécaudax.
     
Une fois la randonnée accomplie, vous pouvez demander à figurer sur le tableau d'honneur qui se trouve à la page :http://superandonneur.fr/dodecaudax.htm en suivant les instructions.Aucun justificatif n’est demandé, le Dodécaudax est basé sur la bonne foi des participants.
Ceci est un jeu. Il n’y a rien à gagner, juste le plaisir de le faire !
Bonne route et soyez prudent.
Février 2013

Tableau février 2016 (ici)

Mon premier Dodécaudax par Jean Jacques (ici)