Vendredi 6 mai
Sortie

Alors que certains membres du club visitaient le village de Saint Etienne les Orgues (voir commentaires ci-dessous), d'autres cyclos ont pu admirer les points de vue depuis les hauteurs du col du Noyer et de la station de Super Dévoluy, en passant auparavant par le col Bayard via les Bassets et son magnifique panorama sur Chaillol. Ces cyclos seront rejoints par Bernard, venu à leur rencontre depuis le col du Festre.

Les pieds dans les badassières.
Leur découverte, ainsi que celle du village de Saint Etienne les Orgues, sous la conduite éclairée de notre guide, avec un ciel uniformément bleu, fut un régal.
Sur les hauteurs du village, les badassières sont des pelouses rases, pâturées par les moutons à la sortie de l’hiver avant que ceux-ci ne transhument vers les estives.
Lavande, thym, sauge, sariette, romarin menthe, santoline et autres plantes aromatiques dans un bouquet odoriférant  s'y partagent l’espace.
Les colporteurs-droguistes cueillaient ces plantes dans la Montagne de Lure, et partaient les vendre, quelquefois très loin, sur les foires et marchés. Certains les transformaient en sirops, tisanes, onguents, élixirs divers. Les plus aisés ouvraient même des comptoirs dans de grandes villes.
Après le repas, les cyclos les plus aguerris ajoutaient une dimension physique à leur journée en rentrant à Sisteron par la montagne de Lure.
Les accompagnateurs pour leur part privilégiaient l'aspect culturel par la visite de Notre Dame de Lure, église de l’ancienne abbaye chalaisienne du 12ème siècle, nichée dans une forêt de hêtres.
Reportage photos (ici)
Vue générale de Saint Etienne les Orgues Photo de groupe à l'aller
Daniel sur le chemin de la badassière  Dans la badassière: les explications de notre guide

Mercredi 4 mai
Pique-nique Champsaurin

Dimanche 8 mai nous fêterons à la Motte en Champsaur la 10ème et ultime édition de ce rendez-vous qui figure en bonne place dans notre calendrier.
Pour la circonstance quelques précisions:
-apporter quelques chaises et prévoir ses couverts (assiettes,verres...)
-privilégier les préparations pour l'apéro et les entrées, pas de gâteau (il est commandé).
-apporter son pain et éventuellement des munitions liquides.

Parcours Velo :
Si les conditions Metéo sont bonnes Départ 9 H 00
Gap Pont Sarrazin la Rochette col de Manse Ancelle St Hilaire Pont de Frappe Plaine de Chabotte
St Julien St Bonnet la Motte en Champsaur    45 Km   +  900 m


Mardi 3 mai
Parcours commission du jeudi 5 mai: proposition d'André, 97 km - 2200 m dénivelé. Départ à 09 h 30 de GAP - Prévoir le casse-croûte.
Gap, col Bayard par les Bassets, Villard de Laye, Les Farelles, Poligny, D 817, Les Forestons, Le Noyer, Col du Noyer, Truziaud, St Etienne en Dévoluy, station Super Dévoluy, Rioupes, Col du Festre, Montmaur, La Roche les Arnauds par la Plaine, Corréo, Gap.



Cyclo découverte à St Etienne les Orgues
Organisation de la journée du jeudi 5 mai
  • 7h:rendez-vous covoiturage place de la Commanderie à Gap
  • 8h:départ des vélos de la gare de Sisteron.Parcours aller de 30km (via Peipin-Mallefougasse-Cruis) + rallonge éventuelle de 18 km (ou moins) avec une boucle juqu'au Rocher d'Ongles
  • 10h00:visite guidée du village de St Etienne les Orgues (participation de 2€/personne), prévoir des chaussures adaptées à la marche.
Rendez-vous à la médiathèque de l'office du tourisme.
Préalablement, sur place, retenir son restaurant (il y en a trois) 
  • 12h30:repas
Après-midi:
-Pour les cyclistes retour sur Sisteron avec 3 possibilités 1- par l'itinéraire aller (30km) ; 2- par la montagne de Lure et la montée du Thor (44km); 3- par Fontienne, Sigonce, Montlaux, Mallefougasse-Peipin. (48km)
-Pour les accompagnateurs, visite de la chapelle de Lure.

Samedi 30 avril
Photo de groupe du club

Les prévisions météo apparaissant plus favorables que celles d'aujourd'hui, tous les adhérents du club sont de nouveau invités lundi 2 mai à 18h à une  prise de vues.Prévoir un maillot du club.

Lieu: sortie de Gap, direction Grenoble à hauteur de la rue du Pont Blanc (face à la clinique du ski et à proximité de l'aigle de Napoléon).
Parking à proximité, apéro rafraichissement en conclusion.


Vendredi 29 avril :
Compte-rendu

Le compte-rendu de la réunion d'information est à lire (ici)
Calendrier
Le programme des parcours proposés par la commision pour les trois prochains mois est en ligne (ici). Vous pouvez également les retrouver sur le calendrier.
Des modifications d'horaire pouvant intervenir, il est conseillé de consulter le site du club la veille de la sortie programmée pour vérifier l'horaire retenu.
A noter trois évènements majeurs : Le vendredi 27 mai, l'arrivée du Giro à RISOUL - Le jeudi 09 juin, la montée de l'Alpe d'Huez - Le dimanche 12 juin, le passage du "Dauphiné Libéré" au Col du Noyer.



Mardi 26 avril :
Parcours commission : proposition de Roger, 135 km - 1420 m de dénivellé. Départ de 09 h 00 de SISTERON (rendez-vous sur le parking de la gare).
Sisteron, RN 85, Peipin, D 951, Chateauneuf Val St Donnat, D 801, D 101, D 4a, Les Mées, D 4, Oraison, Villedieu, D 6, Valensole, D 56, Puimoisson, D 953, La Bégude Blanche, Bras d'Asse, D 8, Malijai, L'Escale, Volonne, Sisteron (si Oraison, Le Castellet, Puimichel et Malijai = 83 km). Prévoir le cass-croûte. 

- Sortie "cyclo-cool" de Marie-Françoise du jeudi 28 avril : départ en voiture à 9 h du Parking de la Commanderie -
départ vélo 9 h 30 à Tallard. 


Photo de groupe du club
Une photo de groupe du club sera prise samedi prochain 30 avril à 18h00, pour l'occasion prévoir de s'équiper du maillot aux couleurs du club.
Lieu: sortie de Gap direction du col Bayard au niveau de la rue du Pont Blanc (face à la clinique du ski et à proximité de l'aigle de Napoléon).
Parking covoiturage à proximité.
A l'issue de la prise de vue apéro rafraichissement.

Photos du BRM 200
Claudy Gauthier, président du Triple Plateau Gardéen, participait à notre brevet de 200.
Il nous adresse quelques photos (ici).


Dimanche 24 avril
Réunion d'information club

Lundi 25 avril à 20h15 salle Dumart avenue du Cdt Dumont à Gap
Brevets
Prévisions météos pessimistes, résidus pluvieux et ciel encombré à l'aube de ce samedi n'ont pas favorisé la participation à nos brevets.
La journée s'est finalement avérée tout à fait favorable à la pratique du vélo.
18 inscriptions ont été enregistrées sur le 200 et 24, dont 13 féminines, sur le 100 km soit environ la moitié des effectifs habituels
.
Un grand merci aux bénévoles qui ont tenu les points de contrôle et à celles qui ont préparé les salades de pâtes et de lentilles toujours aussi appréciées.

Jeudi 21 avril
Les éclaireurs
Ci dessous, prenant la pose à l'entrée des clues de Barles, le trio d'éclaireurs composé de Martine, Robert et Bernard, missionné pour la reconnaissance du BRM 200 de samedi.
Martine nous a adressé un compte-rendu à lire (ici).

 

Au secours!
Sous l'égide du CDOS (Comité Départemental Olympique et Sportif) un stage de formation aux gestes de premiers secours, "PSC1", s'est déroulé aujourd'hui.
Parmi les stagiaires, 4 membres du club: Marie Françoise, Roger, Daniel et Robert.

 
 Robert, Roger, Marie Françoise, Daniel  Roger et le nourisson


Lundi 18 Avril
Parcours du jeudi 21avril ( parcours commission: gérard absent) Prévoir casse-croute
Départ 09h30: Gap, Neffes, la Saulce, le canal, Monestier-Allemont, rive gauche, Théze, 8km
aprés prendre à gauche D304, puis D951 le plan de la Baume, D3 col de Mézien 6km inférieur à 7%, en haut du col prendre 1°à droite et descendre sur Entrepierre, D217, rive gauche, Sisteron passage sur le pont sous la citadelle D85 jusqu'au rond point HyperU, Prendre la route en direction de la Motte du Caire, puis rive gauche Théze, Curbans, Tallard, Chateauvieux, Gap.
Soit 126kms et 1547D+ 

- Variante: au retour à partir de HYPER U possibilité de rentrer par la N85, le Poet.

Dimanche 17 avril
Recherche de bénévoles pour "La Frappadingue"
Le 22 mai prochain la ville de Gap accueille "La Frappadingue" (voire article du Dauphiné Libéré ci-dessous).
Pour accompagner cette nouvelle organisation le service des sports recherche des bénévoles.
Les personnes volontaires peuvent contacter Jean Jacques Tréguer par téléphone: 06 82 31 47 97, ou par mail: jean-jacques.treguer@laposte.net
 



Samedi 16 avril
Le 14 avril, par une belle journée, 13 cyclos ont pu profiter des magnifiques paysages en gravissant les cols de la Sentinelle, des Sagnes, de Grèle et une "petite" route pour découvrir les hauteurs de Vaumeilh. Retrouvez les photos sur l'album web (nouvelle connexion)


Jeudi 14 avril
Cyclo découverte à St Etienne les Orgues

 
Le jeudi 5 mai, jour de l'ascension, le club organise une sortie découverte "sur les pas des colporteurs droguistes" de Saint Etienne les Orgues.L'histoire du village s'inscrit dans le parfum de ses badassières, dans l'architecture de ses rue,des "caissiers" pastauraux aux riches maisons bourgeoises des marchands droguistes.
Matin:
Départ vélo à 8h de la gare de Sisteron
Pour les accompagnateurs en voiture, visite possible de l'abbaye et du village de Cruis.
Pour tous rendez-vous à 10h à St Etienne pour la visite commentée (participation de 2 €).
12h30: casse-croûte
Après-midi:
Pour les cyclistes: parcours retour vers Sisteron
Pour les accompagnateurs: montée au départ du chemin de la chapelle de Lure,15mn de marche pour s'y rendre,(des infos seront fournies par la guide)